top of page

Bonnes fêtes à toutes et tous !



L’année 2024 se termine doucement et le temps des fêtes de fin d’année est arrivé. Aussi, je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes, entourées de votre famille ou de vos proches. J’ai également une petite pensée pour toutes les personnes qui seront seules lors de ces réjouissances, aussi, si des personnes dans la communauté de Pillage cherchent un peu de monde pour discuter, n’hésitez pas à passer sur le Discord du jeu. Pendant les fêtes, il y aura toujours du monde pour discuter avec vous, l’ambiance y est conviviale et les personnes y sont bienveillantes.

L’année 2024 est donc quasiment écoulée, et c’est un peu l’heure du bilan. Et quel bilan !En début d’année, Pillage à vu le jour suite à la campagne de financement sur Ulule.

1000 exemplaires ont été imprimés. 

Les yeux plus gros que le ventre et le melon du gars : 1000 exemplaires !Mais que nenni. Alors persuadé que je n’allais même pas réussir à valider le financement participatif, finalement nous sommes aujourd’hui fin décembre et la quasi totalité des 1000 exemplaires est écoulée ! En un an, c’est juste extraordinaire…

Je viens de lancer la ré-impression de 1000 nouveaux exemplaires que je vais réceptionner en février 2025. 

C’est juste incroyable un tel succès pour un jeu de figurines historique, et uniquement francophone, s’il vous plaît.

Je voulais donc honnêtement et sincèrement vous remercier toutes et tous pour votre soutien indéfectible. Vous êtes à l’origine de cette réussite, et Pillage peut se targuer d’avoir une communauté de haute volée, avec des personnes fidèles, enthousiastes, savantes, curieuses et toujours prêtes à me soutenir dans mes pérégrinations figurinistiques.


En cette fin d’année, je pense qu’on peut assurément dire que Pillage est un succès francophone.

Mais, vous l’aurez compris, il manque une petite corde à l’arc de ce projet : l’international.

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu, vous savez que je cherchais depuis longtemps un éditeur anglo-saxon pour porter Pillage au pays des huscarls.

Et bien, ce projet est en train de voir le jour, et si je ne m’attarde pas plus, sachez que cela va être mon objectif et le gros de mon travail pour 2025 : rendre Pillage international grâce à un partenariat dont je vous parlerai très prochainement.

Autre chose qui devrait voir le jour en 2025 : le premier supplément pour Pillage : Sièges et places fortes. Cette extension, comme son nom l’indique, vous donnera les clefs pour jouer des assauts et des défenses de places fortes : bélier, tour de siège, échelles, douves, créneaux, balistes, trébuchets et autres joyeusetés seront de la partie.


Dans le bilan de 2024, outre la sortie du jeu en grandes pompes, je tiens également à préciser l’ouverture de la boutique, pour vendre le jeu bien sûr, mais aussi tout ce dont les joueurs ont besoin pour jouer des parties de Pillage : figurines et décors. J’ai pu nouer des relations commerciales avec de nombreux producteurs d’outre-manche, dont certains sont très peu présents sur le sol français, comme 1st corps miniatures par exemple.


Et pour terminer ce bilan, j’ajoute deux petites choses : la sortie de plusieurs extensions gratuites pour le jeu : les moutons et les ruches, et le supplément Orient, permettant de jouer Rus et Varègues, Magyars et Byzantins à Pillage. Vous trouverez tout ceci en téléchargement gratuit sur le site du jeu bien sûr.


La deuxième chose, c’est l’arrivée d’un local de 134m2 pour gérer tout ça. Au moment de la création du livre, je n’aurai jamais imaginé que cela prenne une telle ampleur, aussi aujourd’hui il faut me rendre à l’évidence : la petite production locale à la maison est devenue impossible, Julie, ma compagne, commençant à en avoir marre de voir des cartons de figurines et de livres dans le salon ! Et je la comprends !

Mais à quoi ça va servir, 134m2 de local ? Et bien déjà à accueillir toute la boutique : les figurines et les 1000 prochains livres qui arrivent bien sûr, mais la place me permettra également d’ajouter de nouvelles entrées et possiblement d’autres marques de figurines. Mais aussi et surtout de faire un studio de tournage, qui est en cours de réalisation. Pillage est un projet intimement lié à ma chaîne YouTube, et je reste persuadé que le succès du jeu est aussi lié à YouTube. Aussi j’ai décidé de créer un “vrai” studio de tournage, avec un plateau, un décor de taverne, un éclairage. Cela permettra de produire des rapports de batailles, des interviews, des tutos et tout plein de choses de manière beaucoup plus qualitative qu’auparavant. Attendez vous donc à du lourd pour 2025 de ce point de vue là également…


Voici l'une des feuilles décor qui servira au futur plateau de tournage du studio !

Mais vous vous dites “comment ce gars peut-il faire autant alors qu’il a un job à temps plein à côté ?”.Et vous avez raison de vous poser la question. Moi aussi je me la pose d’ailleurs…

Outre le fait que ne dors pas beaucoup et que j’ai des week-end chargés, 2025 va m’apporter une nouveauté bienvenue dans mon emploi du temps : là où je disposais auparavant de mon vendredi pour Pillage, je vais désormais disposer également de mon jeudi !

Cette nouvelle journée dans la semaine entièrement dédiée à Pillage va me permettra d'accélérer mon travail sur beaucoup de choses, notamment sur le supplément siège, et ça, c’est génial !


Bref, je m’attarde à vous parler de tout ce qui arrive, mais sachez que c’est pour moi un rêve de gamin qui se réalise. Si le moi de 11 ans, qui découvrait le monde du wargame en achetant un White Dwarf par hasard, avait pu ne serait-ce qu’entrevoir un avenir de concepteur de jeu, je pense que je ne l’aurai pas cru.

Ce rêve de gamin, je le vis aujourd’hui, et je sais en apprécier chaque instant.

Aussi, à vous toutes et tous, vous avez ma plus grande, que dis-je, ma plus extrême gratitude. Merci du fond du cœur d’avoir fait de ce petit jeu “simple mais pas simpliste” une si belle réussite.

2024 était l’année de lancement, 2025 va être l’année de l’explosion !


Encore merci, prenez soin de vous, prenez soin des autres. Je vous embrasse ! Tchu Noodle


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page