top of page

Et si on parlait de Victrix ?


Figurines de normands Victrix

Salut tout le monde ! Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'une marque, qui, vous l'aurez compris, me tient particulièrement à cœur : Victrix.

Du coup, je vais tâcher de vous raconter un peu l'histoire de cette marque et pourquoi elle sera présente dans toutes les étagères des pousseurs de figurines historiques dans les années qui viennent.


Victrix est une entreprise britannique spécialisée dans la conception et la fabrication de figurines historiques en plastique de haute qualité (surement les meilleures du marché actuellement), principalement à l'échelle 28mm, même si une gamme seconde guerre mondiale existe également au format 12mm. Fondée en 2008 par un officier de l'armée britannique, Julian Blakeney-Edwards et Stephen Hales (qui la quittera officiellement en 2014, même s'il continuera de collaborer avec Victrix sur la conception de figurines avant de revenir en 2025 avec le rachat par Victrix de son entreprise : Little Big Men Studio), elle s'est rapidement imposée comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la figurine de jeu, avec une présence dans plus de 100 pays. Sa force tient en partie du fait qu'elle a su renouveler la création de figurines historiques en intégrant très tôt la conception et la sculpture numérique des figurines en 3D, grâce aux compétences de Stephen Hales notamment. Là où la plupart des autres fabricants de figurines sont encore à produire des modèles sculptés à la main, cela donne à Victrix l'avantage de produire des figurines très détaillées et très précises.

Les objectifs de la marque


  1. Proposer des figurines de haute qualité : Victrix veut (et assume) offrir des modèles détaillés et précis historiquement, en travaillant avec des sculpteurs talentueux et en s'appuyant sur des recherches approfondies, bien que les sources soient parfois assez difficiles à trouver, voire inexistantes, notamment pour la période médiévale qui nous intéresse.

  2. Rendre les figurines accessibles : Contrairement aux figurines en métal ou en résine souvent coûteuses, Victrix a choisi d'utiliser le plastique injecté, permettant une production en masse tout en restant abordable au niveau des prix. Vous ne trouverez que très rarement moins cher ailleurs, et jamais avec une telle qualité de gravure. C'est à mon sens LA grande force de Victrix : avec des tarifs aussi attractifs (n'oublions pas que nous sommes dans un loisir de niche, et que les prix sont donc plus importants qu'ailleurs) et une qualité si grande, Victrix s'impose dans toutes les périodes historiques où elle est représentée. Et ce n'est pas près de s'arrêter !

  3. Cibler les passionnés d'histoire et de jeux de guerre : Leur marché de niche est composé de collectionneurs, peintres et joueurs de wargames, désireux d'acquérir des figurines fidèles aux armées historiques qu'ils veulent représenter. Si cette niche n'est quasiment rien comparée à d'autres loisirs comme le jeu vidéo par exemple, en se plaçant comme la marque produisant la meilleure qualité du marché, Victrix s'octroie une place de choix et cela ne m'étonnerait pas qu'elle devienne le leader du marché, devant Warlord Games, dans un avenir plus ou moins proche.


Les débuts

Le lancement de Victrix a débuté avec des gammes consacrées à la période napoléonienne, un choix stratégique étant donné l'énorme intérêt des amateurs de wargames pour cette époque, notamment au Royaume-Unis. Les premiers kits contenaient des figurines modulaires permettant une grande liberté de personnalisation, un concept encore assez peu courant dans le monde du jeu historique à l'époque.

Cette modularité, combinée à des détails minutieux, a rapidement distingué Victrix de ses concurrents.

Highlanders Victrix Miniatures
L'une des 1ères boîtes de figurines Victrix : les highlanders

L'évolution

Au fil des années, Victrix a élargi sa gamme pour inclure des figurines représentant d'autres périodes historiques majeures :

  • L'Antiquité : Légionnaires romains, hoplites grecs, guerriers celtes.

  • Le Moyen Âge : Vikings, Normands, Saxons, Rus, Chevaliers et troupes islamiques.

  • La Seconde Guerre mondiale : Avec des figurines représentant des troupes britanniques, allemandes et américaines à l'échelle 12mm. Et avec l'arrivée d'une gamme 28mm en 2025.


Innovations et partenariats

En parallèle, Victrix a intégré des technologies de pointe comme la conception assistée par ordinateur (CAO) pour perfectionner ses modèles. L'acquisition de Little Big Men Studios, spécialisée dans les transferts de boucliers et de bannières, permet désormais à Victrix de proposer des produits encore plus complets.


Sculpture de figurine 3D Victrix
Une sculpture numérique d'archer romain.

Aujourd'hui

Victrix est reconnue comme l'une des marques leaders dans le domaine des figurines historiques en plastique. La marque reste fidèle à sa mission initiale tout en innovant constamment pour répondre aux attentes de ses clients, en proposant des gammes toujours plus développées. Et ce n'est pas près de s'arrêter ! En 2021 Victrix a du déménager dans de nouveaux locaux, plus grands, pour permettre le stockage et la production de toutes ces nouvelles figurines.


Et demain ?

Victrix n'en est qu'à ses débuts, même si elle est présente depuis plus de 15 ans sur le marché. L'entreprise souhaite développer encore plus de gammes, et aller encore plus loin dans les gammes existantes.

La prochaine grande étape consiste à entrer sur le marché de la seconde guerre mondiale, l'un des plus grands marchés du wargame historique après celui des guerres napoléoniennes. Directement face à Warlord Games, le leader actuel, il est fort à parier que la qualité des figurines et leur tarif très accessible fassent de Victrix un concurrent très sérieux. Début 2025 ce sont les chevaliers à pied ainsi que les armes lourdes allemandes en 28mm qui seront à l'honneur avec des ensemble toujours plus détaillés. La gamme Dark Age, celle qui nous intéresse, est l'une des plus plébiscitée chez ce fabricant et de grands projets y sont associés... On a hâte de voir ça !

Chevaliers à pied Victrix
Les futurs chevaliers à pied !

L'avenir s'annonce donc plutôt radieux pour cette marque désormais iconique de notre hobby. Je serais là pour vous partager tout le bien que j'en pense (et en faire la critique aussi si par mégarde leurs ensembles viendraient à perdre en qualité).

En tout cas je suis ravis d'être leur partenaire aujourd'hui et de vous permettre d'accéder à une partie de leur gamme sur le territoire français.

Pour ma part, en 2025, les choses devraient évoluer entre Pillage et Victrix, je vous en parlerai le moment venu.


Et pour celles et ceux qui ne l'aurait pas encore regardé, j'ai fait une petite vidéo sur mes dernières peintures, les Normands de chez Victrix y ont la part belle !


C'était la petite histoire de Victrix, merci de l'avoir lu ! Tchu ! Noodle






149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page